Depuis plus d’un mois, le Centre de formation technique professionnelle du Domaine Saint Joseph à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, a accueilli ses premières élèves en formation de couture.

Elles sont 17 jeunes filles courbées sur des petits morceaux de tissu, s’exerçant manuellement et très consciencieusement aux premiers points arrière et points de piqure, sous l’œil attentif de leur monitrice.

Elles sont âgées entre 12 et 28 ans, de différentes religions. Certaines sont issues de familles « déplacées » à cause de l’insécurité dans le pays et vivent dans des conditions très aléatoires.   

L’année de formation a tout d’abord commencé par une célébration eucharistique le 1er octobre 2022. Accompagnées de leurs parents, elles ont pris place dans l’église paroissiale. Des amis de la Mission Donum Dei, quelques membres associés ont tenu à être présents ce matin-là. Dans son homélie, le père Manolo, curé de la paroisse, a invité toute l’assemblée à rester dans l’esprit de sainte Thérèse et à marcher avec confiance sur sa petite Voie d’amour. Et cet amour, a insisté le père Manolo, il faudra le concrétiser dans l’attention envers chacune des jeunes filles qui viendra au Centre, en les aidant aussi à grandir humainement et spirituellement.

Après la célébration eucharistique, nous nous sommes tous retrouvés pour faire plus ample connaissance. Ce fut pour nous l’occasion de présenter le programme de l’année (outre la couture, de la culture générale, de l’alphabétisation, de la connaissance de soi, et un enseignement sur des thèmes d’actualité avec des temps de partage), la monitrice et l’ensemble du Domaine Saint Joseph. Plusieurs parents, amis et membres associés ont tenu à exprimer leurs encouragements aux premières élèves et leur reconnaissance aux Travailleuses Missionnaires de l’Immaculée.

Nous remercions du fond du cœur tous nos bienfaiteurs et amis qui ont financé ce projet. La « Section Couture » du Centre de formation technique et professionnelle n’est que la première parmi d’autres – qui nécessitent encore un peu de temps et d’investissements – à avoir été lancée.  

En raison des nombreuses et diverses difficultés que rencontrent les familles, nos jeunes élèves ont besoin d’être parrainées pour une durée de 2 parfois 3 ans.

De plus, nous souhaiterions offrir au terme de la formation, une machine à coudre à chaque élève et qu’ainsi, elle puisse s’autofinancer et subvenir aussi aux besoins de sa famille.  

Nous remercions d’avance tous ceux qui voudront prendre part au développement de ce Centre de promotion féminine, que ce soit en nature ou financièrement sous la forme de dons ou de parrainages. 

Que saint Joseph, gardien de Marie et de Jésus, protège ce Centre qui lui est dédié et qu’il intercède pour chacun de vous auprès de son Fils.

 

                                                        Les Travailleuses Missionnaires au Domaine Saint Joseph