Depuis un an, nous avons mis en place une nouvelle manière de servir nos frères et sœurs qui vivent dans la pauvreté sinon la misère. La crise sanitaire du Covid, n’a donc fait qu’aggraver leur situation et celle de tous les pauvres qui ne connaissent ni le confort ni la bonne nourriture.

Nous avons constaté que chaque jour, de nombreux sans abri s’approchaient de l’Eau Vive ; certains trainaient sous le pont et sur le pont, à chaque angle de rue. De plus en plus d’enfants avec leurs parents venant des provinces des Philippines vivaient dans des conditions déplorables. L’Eau Vive était alors fermée en raison des mesures sanitaires imposées par le gouvernement. Et c’est ensemble que nous avons cherché comment soulager leur souffrance. 

Nous avons alors commencé à confectionner des repas à emporter dans des boites biodégradables. Comme notre budget était restreint, nous avons commencé avec une trentaine de repas et nous avons parcouru les rues où nous savions que nous pourrions rencontrer des sans-abris. Ceux-ci ont parlé à d’autres… et leur nombre n’a cessé de grandir 120, 150, 200, et 250…

Devant l’ampleur que cela prenait, nous avons alors fait appel aux amis, aux bienfaiteurs de notre mission. Avec beaucoup de bienveillance et de générosité, ils ont livré des dons en nature, d’autres sont même venus donner un coup de main dans la préparation de ces repas. Depuis, chaque deuxième et quatrième vendredi du mois, toutes les TMI de notre communauté, nous sommes au travail dès 4h du matin pour cuire les mets ; des mamans nous rejoignent ensuite pour disposer la nourriture dans les boites et ensuite elles nous aident à les distribuer. La distribution a lieu maintenant à l’Eau vive, avec le chant des AVE MARIA autour du Patio…. C’est notre façon d’enseigner aux pauvres à dire MERCI à la Sainte Vierge pour le don qu’ils ont reçu et pour remercier aussi ceux qui les ont accueillis, servis et donné avec joie du temps, de l’argent, pour leur prouver leur amour.

Nous poursuivons ce service avec persévérance et continuons à recevoir des dons ce qui nous permet d’accroître cet apostolat d’accueil. Nous sommes conscientes que nous ne sommes qu’un instrument du Bon Dieu et de la Sainte Vierge qui désirent manifester leur amour aux petits, aux marginalisés de la société. 

Les TM de l’Immaculée de Manille – Philippines